// Archives

Initiatives et évènements

Cette catégorie contient 9 billets

Ici vous trouverez toutes l’actualités du développement durable et des combats pour le climat et l’environnement : conférences, concours, forum, manifestations, mobilisations,...

L’AFL et l’Ademe s’associent pour donner plus de moyens au développement durable des territoires

L’AFL et l’Ademe renforcent les moyens des collectivités en faveur du développement durable de leur territoire en signant une convention. L’objectif de cette convention est de développer d’ici fin 2022 un outil « clé en main » permettant à chaque collectivité d’analyser la compatibilité de ses dépenses d’investissement avec les Objectifs de développement durable de (...) (Lire la suite…)

Chine : le réacteur nucléaire « soleil artificiel » a atteint cinq fois la température du vrai soleil

Le « soleil artificiel » est le nom donné à un réacteur thermonucléaire développé par la Chine. Un réacteur qui a atteint 70 millions de degrés durant 17 minutes lors de son dernier test, a fait savoir le 1er janvier le South China Morning Post. Une chaleur cinq fois supérieure à celle du soleil. Le réacteur à fusion thermonucléaire HL-2M Tokamak dénommé « soleil (...) (Lire la suite…)

Les enjeux de la COP 26 : faire aboutir les engagements déjà pris

Au moment où débute la COP 26, les règles du jeu de l’accord de Paris ne sont toujours pas finalisées et adoptées Six ans après l’adoption de l’accord de Paris, les pays entrent enfin dans le premier cycle de mise en œuvre de leurs engagements. Pourtant, le manuel d’application de l’accord, censé permettre sa mise en place rigoureuse, n’a toujours pas été (...) (Lire la suite…)

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies reconnait le droit à un environnement sain comme un droit humain essentiel

Vendredi dernier, le 8 octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant le droit à un environnement sain comme un droit humain essentiel. Cette résolution constitue une victoire historique pour la reconnaissance des droits environnementaux à l’international et marque une victoire historique dans le (...) (Lire la suite…)

Amiens expérimente 37 bornes de tri dans son centre-ville

La Ville d’Amiens a été retenue par Citeo pour l’installation de 37 « Point Urbain de Récupération », des bornes de tri urbaines servant à collecter les emballages, papiers, emballages cartons, autres déchets. L’enjeu : faire progresser le recyclage, en faire un geste urbain et citoyen. Jeudi 15 juillet, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Isabelle (...) (Lire la suite…)

Un « dôme de chaleur » met l’ouest du Canada et des Etats-Unis en surchauffe

Des températures qui flirtent avec les 49°C, des prévisions météorologiques qui alertent sur la probabilité de voir tomber à nouveau de nombreux records de chaleur, les villes de ces régions sont en alerte face à un phénomène naturel aux effets exacerbés par le réchauffement climatique. Les superlatifs commencent à manquer comme les graduation des thermomètres (...) (Lire la suite…)

Succès pour la 2e édition du Forum des Peuples Racines

Les savoirs ancestraux abandonnés par le monde moderne sont en voie d’être retrouvés. La seconde édition du Forum des Peuples Racines organisée en digital samedi 19 juin par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix l’a démontré. La conservation et la transmission des savoirs ancestraux abandonnés par le monde moderne sont en voie d’être (...) (Lire la suite…)

Avec "l’Atelier du DIY" de Naturopera réalisez vous-même vos produits d’entretien 100% naturels !

La PME française Naturopera lance "L’Atelier du DIY (Do It Yourself)". Spécialisée dans les produits du quotidien bio & écologiques et acteur leader en France des couches écologiques en réseau bio, Naturopera lance ce concept novateur qui a pour mission de rendre le DIY (Faire soi-même) accessible à tous en proposant des solutions clés en main, à base de (...) (Lire la suite…)

Mulhouse lance un « permis de végétaliser »

La Ville de Mulhouse propose de jardiner dans un espace vert public mis à disposition en demandant le « Permis de végétaliser ». Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 25 juin inclus. Cette année un concours est lancé pour valoriser les réalisations des mulhousiens impliqués dans la végétalisation de l’espace public : permis de végétaliser ou jardin (...) (Lire la suite…)