// Archives

L’énergie

Cette catégorie contient 6 billets

L’histoire de l’énergie est l’histoire d’une des plus belles conquêtes de l’homme qui a débuté il y a 300 ans avec la découverte de l’électricité au siècle des Lumières. Depuis les sources d’énergie se sont multipliées : énergies fossiles, énergie nucléaire, énergie renouvelables sans pour autant satisfaire des besoins toujours croissants. Cette rubrique traite de toutes les (res)sources énergétiques actuelles et de l’avenir scientifique et économique de l’énergie, source de vie mais aussi de péril pour l’humanité.

Près de Nantes on fabrique de l’hydrogène avec des éoliennes

L’hydrogène renouvelable produit directement à partir d’énergie éolienne devient une réalité. A Nantes, la société Lhyfe a commencé à produire ses premières centaines de kilos l’hydrogène éolien. Fin août, un an seulement après la pose de la première pierre de cette usine unique au monde, à Bouin (Vendée), Lhyfe, producteur d’hydrogène renouvelable, a produit 627 kilos (...) (Lire la suite…)

Marcoussis accueille la plus grande ferme solaire d’Ile-de-France

En septembre 2021, Marcoussis accueillera la plus importante ferme solaire au sol en Île-de-France. Le projet de de 23 ha de panneaux photovoltaïques a été lancé à l’été 2020 a été développé par ENGIE Green, leader français du solaire et de l’éolien et le SIGEIF, Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Ile-de-France. En mars 2021, les riverains ont été (...) (Lire la suite…)

France Hydrogène et la BEI signent un accord pour accélérer le soutien aux projets hydrogène en France

L’accord signé entre France Hydrogène et la Banque européenne d’investissement (BEI) a pour objectif le soutien axé sur le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène. Grâce à cet accord, les promoteurs de ce secteur bénéficieront de l’expertise technique et financière de la banque européenne du climat, le premier bailleur (...) (Lire la suite…)

Vers une production de carburant solaire

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot/CNRS) vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) à l’aide de lumière solaire et d’un catalyseur moléculaire à base de fer. [1] Cette découverte représente une avancée car le CO2 est une molécule particulièrement inerte, (...) (Lire la suite…)

Les chiffres de la méthanisation en France, en 2020

Les derniers chiffres de l’évolution de la méthanisation en France montre une progression dans l’implantation de stations de méthanisation et le nombre de points d’injection de biométhane dans le réseau. Mais la lente évolution du cadre réglementaire pénalise le développement de cette énergie propre. Fin juin 2020, 123 méthaniseurs injectent du biométhane dans (...) (Lire la suite…)

L’université Paris-Diderot ouvre, encore, une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire »

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot/CNRS) en collaboration avec une équipe japonaise (Tokyo Institute of Technology, Tokyo, Japon) et une équipe chinoise (City University of Hong Kong, Hong Kong) vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à (...) (Lire la suite…)