// archives de l'auteur

Rédaction

Rédaction a écrit 15 billets pour Boulevard du Développement Durable

Amiens expérimente 37 bornes de tri dans son centre-ville

La Ville d’Amiens a été retenue par Citeo pour l’installation de 37 « Point Urbain de Récupération », des bornes de tri urbaines servant à collecter les emballages, papiers, emballages cartons, autres déchets. L’enjeu : faire progresser le recyclage, en faire un geste urbain et citoyen.
Jeudi 15 juillet, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Isabelle (...)

Près de 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en juin 2021 : du jamais vu !

Précisément, 38 708 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route en juin 2021, et c’est un record. "En parallèle, le cap des 600 000 véhicules électrifiés rechargeables en circulation a été passé, et la barre des 15 % de parts de marché, dépassée" complète Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France. Reste à savoir quel impact aura la (...)

Abandon du projet de révision constitutionnelle sur le climat

Faute d’accord avec le Sénat, le Premier ministre Jean Castex annonce l’abandon du projet de révision constitutionnelle sur le climat.
« Cette main tendue pour la protection du climat n’a pas été saisie, ce vote met hélas un terme au processus de révision constitutionnelle. » Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a définitivement enterré, mardi 6 juillet, le (...)

Des moutons pour entretenir les espaces verts de Colmar

La Ville de Colmar a fait appel à la société « Alternature » pour mener une expérimentation d’éco-pâturage avec des moutons sur deux espaces verts. Objectif : économies et amélioration du cadre de vie.
Les moutons ne se contentent pas d’effectuer une tonte écologique, 25% moins chère qu’une tonte traditionnelle, ils apportent aussi au quotidien une présence calme (...)

Les villes et les régions prêtes à prendre les rênes d’une révolution de la mobilité durable en Europe

En 2017, les transports représentaient 27 % des émissions de CO2 de l’Union européenne, et les émissions de ce secteur ont augmenté à la fois en 2018 et en 2019, par conséquent des changements de grande ampleur seront nécessaires à l’Union si elle veut atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée dans le domaine du climat. Cela passe par une mobilisation (...)

Un collectif d’associations saisi les préfets pour obtenir l’abrogation des chartes d’épandage des pesticides

« Si le site de votre préfecture affiche encore la charte départementale, votre préfet ignore délibérément la décision de justice rendue » rappellent huit organisations qui annoncent dans un communiqué de ce jour, déposer des recours dans toutes les régions pour obtenir l’abrogation des chartes d’épandage des pesticides.
En France, la loi fixe, en théorie, entre 5 (...)

Menus végétariens dans les cantines : le Sénat proroge l’expérimentation plutôt que d’adopter leur généralisation

Loi-Climat - Les sénateurs qui entamait l’examen du titre V « Se nourrir », ont voté la prolongation de l’expérimentation des repas hebdomadaires sans viande en restauration scolaire, plutôt que la généralisation prévue dans le texte.
Jugeant insuffisante l’expérimentation des repas hebdomadaires sans viande en restauration scolaire, mesure issue de la loi Egalim (...)

Le Sénat repousse les restrictions sur la circulation des véhicules polluants

Cette semaine, les sénateurs ont repoussé l’une des dispositions essentielles du projet de loi Climat, qui prévoyait de limiter d’ici 2024 l’accès aux véhicules les plus polluants dans plus d’une quarantaine d’agglomérations françaises.
Sujet sensible, s’il en est, l’extension des « zones à faibles émissions » à de nouvelles agglomérations avec une limitation (...)

Marcoussis accueille la plus grande ferme solaire d’Ile-de-France

En septembre 2021, Marcoussis accueillera la plus importante ferme solaire au sol en Île-de-France. Le projet de de 23 ha de panneaux photovoltaïques a été lancé à l’été 2020 a été développé par ENGIE Green, leader français du solaire et de l’éolien et le SIGEIF, Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Ile-de-France. En mars 2021, les riverains ont été (...)

Succès pour la 2e édition du Forum des Peuples Racines

Les savoirs ancestraux abandonnés par le monde moderne sont en voie d’être retrouvés. La seconde édition du Forum des Peuples Racines organisée en digital samedi 19 juin par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix l’a démontré.
La conservation et la transmission des savoirs ancestraux abandonnés par le monde moderne sont en voie d’être (...)