// archives de l'auteur

Rédaction

Rédaction a écrit 26 billets pour Boulevard du Développement Durable

Colmar Agglomération offre un kit de tri à ses habitants

De nouvelles consignes de tri nationales sont entrées en vigueur au 1er janvier 2023 : tous les emballages peuvent être triés. Afin de faciliter l’application de ces nouvelles consignes, Colmar Agglomération distribue un kit de tri à tous ses habitants .
Le kit de tri mis à la disposition des habitants est composé d’un cabas, d’un guide de tri et d’une (...)

27 multinationales françaises hors-la-loi climatiques

Climat : Notre Affaire à Tous alerte sur les graves manquements à la loi de 27 multinationales françaises.dans son nouveau rapport publié ce mercredi.
Depuis la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance, les grandes entreprises françaises sont tenues d’adopter un plan de vigilance qui identifie les risques d’atteinte aux droits humains et à (...)

Véhicules électriques en 2022 : hausse de + 28 % des immatriculations par rapport à 2021

Le baromètre mensuel de la mobilité électrique publié en juin 2022 par l’Avere fait apparaître une hausse de 28 % des immatriculations de véhicules électriques sur le premiers semestre 2022 par rapport à 2021.
Avec près de 35 000 modèles mis à la route et 16,9 % de parts de marché, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont, en juin (...)

L’AFL et l’Ademe s’associent pour donner plus de moyens au développement durable des territoires

L’AFL et l’Ademe renforcent les moyens des collectivités en faveur du développement durable de leur territoire en signant une convention.
L’objectif de cette convention est de développer d’ici fin 2022 un outil « clé en main » permettant à chaque collectivité d’analyser la compatibilité de ses dépenses d’investissement avec les Objectifs de développement durable de (...)

Un billet de banque “vert” respectueux de l’environnement

Giesecke+Devrient (G+D), leader mondial des technologies de paiement, présente un nouveau type de billet de banque “vert” plus respectueux de l’environnement et plus efficace accompagnant une utilisation des "espèces" en baisse.
Conçu à partir de matériaux et d’un processus de production écologiques et économes, le billet “vert” a été développé par G+D sur la (...)

Chine : le réacteur nucléaire « soleil artificiel » a atteint cinq fois la température du vrai soleil

Le « soleil artificiel » est le nom donné à un réacteur thermonucléaire développé par la Chine. Un réacteur qui a atteint 70 millions de degrés durant 17 minutes lors de son dernier test, a fait savoir le 1er janvier le South China Morning Post. Une chaleur cinq fois supérieure à celle du soleil.
Le réacteur à fusion thermonucléaire HL-2M Tokamak dénommé « soleil (...)

Rendez-vous de l’intelligence locale : la ville verte idéale

Villes de France donne rendez-vous aux acteurs du changement écologique le mercredi 1er décembre 2021 dès 14h au siège de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (5 rue Masseran 75007 Paris). Au programme, trois tables-rondes qui réuniront élus, responsables d’institutions publiques et acteurs privés. Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, (...)

Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique, alerte l’UNESCO

Paris, le 2 novembre — Les systèmes éducatifs ne répondent pas à la gravité de la crise climatique, prévient l’UNESCO, principale agence des Nations unies pour l’éducation, à quelques jours de la première réunion conjointe des ministres de l’Environnement et de l’Éducation prévue le 5 novembre à Glasgow, à l’occasion de la COP26. Les dernières statistiques (en (...)

Climat : Total savait et Total n’a rien fait : Notre Affaire à Tous et 350.org demandent justice

Dans un article publié aujourd’hui dans la revue académique internationale Global Environmental Change, trois historiens révèlent que les dirigeants et salariés de TotalEnergies (à l’époque Total et Elf) ont été avertis de la possibilité d’un dérèglement climatique sans précédent dû à la production de combustibles fossiles dès 1971, et documentent comment la (...)

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies reconnait le droit à un environnement sain comme un droit humain essentiel

Vendredi dernier, le 8 octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant le droit à un environnement sain comme un droit humain essentiel.
Cette résolution constitue une victoire historique pour la reconnaissance des droits environnementaux à l’international et marque une victoire historique dans le (...)