// Archives

Changement climatique

Cette catégorie contient 3 billets

Le changement climatique n’est plus une hypothèse mais une réalité mesurée et vérifiée. Le réchauffement de l’atmosphère terrestre est le plus grand défi qui se présente à la survie de l’humanité. On sait déjà qu’en 2030, la planète produira 50 % trop d’énergie à partir du charbon, du pétrole et du gaz pour limiter à 2 degrés la hausse des températures entérinée par les accords de Paris de 2015. Incendies, canicules, tornades, inondations, fonte des glaces, cette rubrique rend compte des effets du changement climatiques qui sont désormais notre actualité et nos combats quotidiens.

Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique, alerte l’UNESCO

Paris, le 2 novembre — Les systèmes éducatifs ne répondent pas à la gravité de la crise climatique, prévient l’UNESCO, principale agence des Nations unies pour l’éducation, à quelques jours de la première réunion conjointe des ministres de l’Environnement et de l’Éducation prévue le 5 novembre à Glasgow, à l’occasion de la COP26. Les dernières statistiques (en (...) (Lire la suite…)

Jugement historique dans "l’Affaire du Siècle" : l’État condamné pour inaction climatique

Dans son jugement sur l’Affaire du Siècle, prononcé le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité de l’État français dans la crise climatique et juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’État est également reconnu responsable de "préjudice écologique". Les ONG requérantes (...) (Lire la suite…)

Selon l’AIE, la température sur terre pourrait grimper de 3,6 degrés d’ici 2040

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans le grand rapport prospectif, publié, mercredi 12 novembre, par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se projette pour la première fois jusqu’en 2040. La bonne : aucune pénurie ne se profile. À cet horizon, le cocktail énergétique mondial sera composé à parts égales de pétrole, de gaz, de charbon et (...) (Lire la suite…)