// Archives

Protection de l’environnement

Cette catégorie contient 4 billets

Le terme « environnement » ne désigne pas la nature seule mais cet entrelacs de nature et d’artefacts humains (constructions) dans lequel nous vivons. Pour être « vivable », notre monde doit être à l’équilibre entre ses deux réalités. Cette rubrique traite des atteintes à l’environnement et des mesures prises pour limiter ou supprimer l’impact négatif des activités de l’homme sur nos villes, nos banlieues, nos campagnes.

Condamnation de Shell aux Pays-Bas, un tournant majeur vers la responsabilité des multinationales en matière climatique

Aujourd’hui, 6 ans après avoir condamné l’Etat néerlandais pour inaction climatique dans Urgenda, la Cour de district de la Haye applique sa jurisprudence climatique à Shell, une des plus grandes multinationales pétrolières au monde. Shell doit réduire ses gaz à effet de serre, a minima de 45% en 2030 par rapport à 2019 afin de limiter le réchauffement à 1.5°C. (...) (Lire la suite…)

Des juristes internationaux de haut niveau vont rédiger une définition de l’ « écocide » au moment où le gouvernement français annonce créer un « délit d’écocide ».

75 ans après les crimes contre l’humanité et le génocide inventés à Nuremberg, L’avocat international Philippe Sands QC et la juge internationale Florence Mumba vont coprésider un groupe d’experts chargé de rédiger une définition juridique de l’ « écocide » en tant que crime international afin d’interdire et d’empêcher que la destruction de la vie sur Terre se (...) (Lire la suite…)

Qu’est-ce que les neuf limites planétaires ?

Le concept de limites planétaires désigne les limites que l’humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l’environnement planétaire. Le concept de « limite (...) (Lire la suite…)

Justice : quatre associations attaquent en justice un décret permettant aux préfets de déroger aux normes environnementales

Mercredi 27 mai - Aujourd’hui les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane déposent un recours devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020, qui généralise le droit des préfets à déroger à de nombreuses normes réglementaires, notamment en matière environnementale. Le décret en question, (...) (Lire la suite…)