// archives de l'auteur

Olivier Konarzewski

Olivier Konarzewski a écrit 71 billets pour Boulevard du Développement Durable

Près de Nantes on fabrique de l’hydrogène avec des éoliennes

L’hydrogène renouvelable produit directement à partir d’énergie éolienne devient une réalité. A Nantes, la société Lhyfe a commencé à produire ses premières centaines de kilos l’hydrogène éolien. Fin août, un an seulement après la pose de la première pierre de cette usine unique au monde, à Bouin (Vendée), Lhyfe, producteur d’hydrogène renouvelable, a produit 627 kilos (...)

Juillet 2021 : le marché automobile des véhicules électriques et hybrides rechargeables en repli

Sur fond de baisse du bonus écologique en juillet 2021, 19 096 véhicules électriques et PHEV (12,9 % des parts de marché) ont été immatriculés ce mois-ci : une baisse de 35 % pour les VE des particuliers tout de même compensée par les ventes de PHEV toujours en forte hausse.
En juillet 2021, le marché automobile français a connu une forte baisse des (...)

Le Conseil d’État donne au Gouvernement jusqu’au 31 mars 2022 pour prendre « toutes les mesures » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Émissions de gaz à effet de serre : le Conseil d’État a annulé le refus du Gouvernement de prendre des mesures supplémentaires et l’enjoint de prendre « toutes les mesures » pour les réduire, avant le 31 mars 2022.
La décision n’a pas de précédent en France : L’État se voit contraint par le Conseil d’État, de prendre dans les neuf mois à venir des mesures (...)

Un « dôme de chaleur » met l’ouest du Canada et des Etats-Unis en surchauffe

Des températures qui flirtent avec les 49°C, des prévisions météorologiques qui alertent sur la probabilité de voir tomber à nouveau de nombreux records de chaleur, les villes de ces régions sont en alerte face à un phénomène naturel aux effets exacerbés par le réchauffement climatique.
Les superlatifs commencent à manquer comme les graduation des thermomètres (...)

Le Sénat repousse les restrictions sur la circulation des véhicules polluants

Cette semaine, les sénateurs ont repoussé l’une des dispositions essentielles du projet de loi Climat, qui prévoyait de limiter d’ici 2024 l’accès aux véhicules les plus polluants dans plus d’une quarantaine d’agglomérations françaises.
Sujet sensible, s’il en est, l’extension des « zones à faibles émissions » à de nouvelles agglomérations avec une limitation (...)

De l’art politique de discuter le climat !

Cette oeuvre s’appelle "Des politiciens discutant du réchauffement climatique !" . Elle se trouvait à Berlin en 2016...

Pourquoi ce site ?

Mon intérêt et ma préoccupation vis à vis du changement climatique et de l’environnement sont nés de mes activités professionnelles et mes voyages en Russie continentale et arctique durant les années 1990 et 2000, de mes constatations et d’un partage avec les habitants sur la modification du climat et de son impact sur leur environnement et leurs conditions de (...)

Qui sommes-nous ?

Boulevard du Développement Durable est un site de documentation et d’information sur le développement durable et ses enjeux : le changement climatique, la protection de l’environnement et des populations.
Boulevard du Développement Durable a été fondé par Olivier Konarzewski
Éditeur : Société d’édition et de communication Exégèse SAS - Paris.
Pour contacter la (...)

Incendies en Yakoutie (Sibérie) : Comment ne pas répéter le scénario catastrophe de l’année dernière ?

L’année dernière, dans la République de Sakha (Yakoutie), le feu a touché plus de six millions d’hectares de forêts, soit 70 % de la superficie totale des incendies dans le pays. Dans le même temps, seuls 2 % de la surface de l’incendie ont été éteints. Pour ne pas répéter une telle situation cette année, Alexander Kozlov, ministre russe des ressources naturelles et (...)

Condamnation de Shell aux Pays-Bas, un tournant majeur vers la responsabilité des multinationales en matière climatique

Aujourd’hui, 6 ans après avoir condamné l’Etat néerlandais pour inaction climatique dans Urgenda, la Cour de district de la Haye applique sa jurisprudence climatique à Shell, une des plus grandes multinationales pétrolières au monde. Shell doit réduire ses gaz à effet de serre, a minima de 45% en 2030 par rapport à 2019 afin de limiter le réchauffement à 1.5°C. (...)