// archives de l'auteur

Olivier Konarzewski

Olivier Konarzewski a écrit 62 billets pour Boulevard du Développement Durable

12 % de parts de marché pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en avril 2021

21 690 véhicules électriques et PHEV ont été immatriculés en avril 2021 soit 12 % de parts de marché
En avril 2021, les véhicules électriques et hybrides rechargeables se sont octroyés 12 % de parts de marché : c’est le sixième mois consécutif où les modèles électrifiés rechargeables représentent plus de 10 % des immatriculations. Ce résultat présente de belles (...)

Au 1er mai 2021 la France compte 33 363 points de recharge pour véhicules électriques

L’Avere recense 33 363 points de recharge ouverts au public en France soit une évolution de + 7 % depuis le début de l’année
Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France déclare à ce propos : "Au 1er mai 2021, la France comptait 33 363 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de + 7 % par rapport à notre précédent baromètre (février 2021). Si (...)

2 avions électriques vont réaliser le premier raid aérien trans-méditerranée

Après la voiture électrique, voici l’avion électrique. Si les grands constructeurs aéronautiques planchent déjà sur des avions de ligne électriques alimentés par des technologies à base de pile à hydrogène, ce sont toujours les plus petits qui montrent l’exemple, la voie à suivre.
Elektropostal promeut des énergies respectueuses de l’environnement en valorisant (...)

Santé environnementale : une priorité oubliée !

Un collectif d’associations citoyennes de défense de l’environnement, des consommateurs, des usagers de santé, d’associations familiales et de professionnels, et de syndicats, dénonce l’absence d’ambition de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 en termes de santé environnementale.
Le CIRC (Centre international de recherche contre le (...)

France Relance – Bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Le Gouvernement vise l’équipement de l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023 et consacre 100 M€ du plan France Relance pour accompagner ces déploiements au cours des prochains mois.
L’année 2020 a confirmé la progression inédite des immatriculations de véhicules électriques, avec un triplement des (...)

Jugement historique dans "l’Affaire du Siècle" : l’État condamné pour inaction climatique

Dans son jugement sur l’Affaire du Siècle, prononcé le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité de l’État français dans la crise climatique et juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’État est également reconnu responsable de "préjudice écologique". Les ONG requérantes (...)

Que pensent les Français du référendum sur l’environnement ?

Alors que le Conseil des ministres du 20 janvier doit adopter l’avant-projet de loi visant à inclure dans la Constitution « la préservation de la biodiversité et de l’environnement » selon les termes de la Conférence citoyenne pour le climat, la question se pose de savoir comment les Français perçoivent une initiative constitutionnelle qui, si elle aboutissait, (...)

Record de vente de véhicule électriques en décembre 2020

En décembre 2020, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté plus de 16 % du marché français : du jamais vu !
En 2020, 194 730 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route, soit 125 264 de plus qu’à la même période en 2019. Ce sont en tout 470 295 modèles électrifiés rechargeables mis en circulation depuis 2010. (...)

2021 : un tournant pour le marché du véhicule l’électrique

De plus en plus nombreux, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont su tirer leur épingle du jeu en 2020 dans un marché automobile redescendu à son plus bas niveau depuis 1975. En tout, 194 730 modèles électrifiés rechargeables ont été immatriculés : une hausse sans précédent de plus de 125 000 unités pour ce marché qui a à peine 10 ans.
En 2020, les (...)

Pour l’UNESCO, l’océan doit jouer un rôle central pour le développement d’ici 2030

Dans les dix ans qui viennent, la communauté internationale doit investir massivement dans les sciences océaniques pour trouver des solutions innovantes aux grands défis planétaires. Tel est l’objectif, la raison d’être de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service d’un développement durable 2021-2030, qui débutera le 1er janvier en (...)