// archives de l'auteur

Olivier Konarzewski

Olivier Konarzewski a écrit 86 billets pour Boulevard du Développement Durable

Berlin : SIXT lance la location de vélo-cargo

Pullach, 2 août 2023 – Le loueur de véhicule allemand SIXT s’est associé avec le fabricant de vélos-cargos électriques ONOMOTION dans le cadre d’un projet pilote à Berlin. SIXT devient ainsi le premier fournisseur de mobilité en Allemagne à inclure les e-cargobikes ONO dans sa flotte de véhicules commerciaux.
Chez SIXT, des vélos électriques sont désormais (...)

Méga-bassines : « Accaparement » de l’eau ou survie des exploitations agricoles ?

À Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le chantier d’un réservoir dédiés à l’irrigation agricole cristallise les oppositions à la centaine de « méga-bassines » en projet sur le territoire français. Cette « méga-bassine » est devenue le symbole d’un combat contre « l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie ». Un combat violent que se livrent aujourd’hui opposant, activistes et (...)

2022 : La mobilité électrique en plein essor

Fin 2022, près de 20 véhicules légers neufs sur 100 étaient électriques ou hybrides rechargeables, plus de 80 000 points de recharge étaient ouverts au public. Mais quelles perspectives pour 2023 ?
Selon l’Avere(l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique), la mobilité électrique a pleinement pris son essor en 2022. Les chiffres (...)

Le Conseil d’État annule la liste des fruits et légumes pouvant être encore vendus sous emballage plastique

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a confié au Gouvernement la tâche d’établir une liste des fruits et légumes présentant un risque de détérioration s’ils étaient vendus en vrac, afin de les exempter définitivement de l’interdiction d’emballage plastique en vigueur depuis le 1er janvier dernier. La liste établie par le (...)

L’UNESCO alerte sur la disparition de glaciers emblématiques du Patrimoine mondial d’ici 2050

A la veille de l’ouverture de la COP27 en Égypte, l’UNESCO alerte sur l’une des conséquences les plus visibles du réchauffement climatique et de l’urgence d’appliquer des mesures pour le ralentir. Paris, le 3 novembre 2022 – De nouvelles données de l’UNESCO mettent en évidence la fonte accélérée des glaciers des sites du Patrimoine mondial. Les glaciers d’un (...)

« Fonds vert » : les collectivités locales veulent un dispositif mieux adapté à l’inflation

Suite à l’annonce du gouvernement de création d’un « fonds vert » d’un milliard et demi d’Euros pour les collectivités, l’Association des Maires de France (AMF) salue le dispositif mais plaide pour le clarifier et le compléter de mesures prioritaires comme l’indexation de la DGF au taux de l’inflation.
La première ministre a annoncé samedi 27 août 2022 la création (...)

Centrale nucléaire de Zaporizhzhya occupée : 3 scénarios « pires que Tchernobyl »

Un bâtiment du site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine endommagé par des tirs d’artillerie lors d’un assaut des troupes russes le 4 mars 2022.
Une centrale nucléaire occupée est un fait sans précédent dans l’histoire de l’industrie nucléaire mondiale. Le système international de réglementation et d’intervention a été rendu impuissant par (...)

Un récif corallien très rare découvert près de Tahiti par une mission de l’UNESCO

Une mission de recherche scientifique sous l’égide de l’UNESCO a découvert l’un des plus grands récifs coralliens du monde au large des côtes de Tahiti. L’état impeccable de ces coraux en forme de rose et leur étendue en font une découverte de grande valeur. « À ce jour, nous connaissons mieux la surface de la lune que les profondeurs de l’océan. Seuls 20 % de (...)

Les enjeux de la COP 26 : faire aboutir les engagements déjà pris

Au moment où débute la COP 26, les règles du jeu de l’accord de Paris ne sont toujours pas finalisées et adoptées
Six ans après l’adoption de l’accord de Paris, les pays entrent enfin dans le premier cycle de mise en œuvre de leurs engagements. Pourtant, le manuel d’application de l’accord, censé permettre sa mise en place rigoureuse, n’a toujours pas été adopté, (...)

Avant la Cop 26 le G20 s’accorde sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C

Les dirigeants des 20 premières économies mondiales réaffirment l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Signal fort avant l’ouverture de la COP26. Les dirigeants du G20 se sont entendus dimanche 31 octobre à Rome (Italie) sur un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels. Le G20, les (...)