// Archives

Les nouvelles mobilités

Cette catégorie contient 18 billets

La mobilité des hommes et des marchandises est consubstantielle à toute économie. Sans déplacements, il n’y a pas d’activités touristiques, industrielles, commerciales. Incontournable de l’aménagement du territoire, le transport connait aujourd’hui une mutation sans précédent dans ses objectifs et ses moyens. Relocalisation des activités, politiques écologiques et environnementales de baisse des émissions de CO2, transition énergétique (véhicules hybrides, électriques, à hydrogène), schémas urbains de mobilités « douces » et « propres ». Cette rubrique explore l’avenir de nos déplacements.

Juillet 2021 : le marché automobile des véhicules électriques et hybrides rechargeables en repli

Sur fond de baisse du bonus écologique en juillet 2021, 19 096 véhicules électriques et PHEV (12,9 % des parts de marché) ont été immatriculés ce mois-ci : une baisse de 35 % pour les VE des particuliers tout de même compensée par les ventes de PHEV toujours en forte hausse. En juillet 2021, le marché automobile français a connu une forte baisse des (...) (Lire la suite…)

Près de 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en juin 2021 : du jamais vu !

Précisément, 38 708 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route en juin 2021, et c’est un record. "En parallèle, le cap des 600 000 véhicules électrifiés rechargeables en circulation a été passé, et la barre des 15 % de parts de marché, dépassée" complète Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France. Reste à savoir quel impact aura la (...) (Lire la suite…)

12 % de parts de marché pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en avril 2021

21 690 véhicules électriques et PHEV ont été immatriculés en avril 2021 soit 12 % de parts de marché En avril 2021, les véhicules électriques et hybrides rechargeables se sont octroyés 12 % de parts de marché : c’est le sixième mois consécutif où les modèles électrifiés rechargeables représentent plus de 10 % des immatriculations. Ce résultat présente de belles (...) (Lire la suite…)

Au 1er mai 2021 la France compte 33 363 points de recharge pour véhicules électriques

L’Avere recense 33 363 points de recharge ouverts au public en France soit une évolution de + 7 % depuis le début de l’année Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France déclare à ce propos : "Au 1er mai 2021, la France comptait 33 363 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de + 7 % par rapport à notre précédent baromètre (février 2021). Si (...) (Lire la suite…)

2 avions électriques vont réaliser le premier raid aérien trans-méditerranée

Après la voiture électrique, voici l’avion électrique. Si les grands constructeurs aéronautiques planchent déjà sur des avions de ligne électriques alimentés par des technologies à base de pile à hydrogène, ce sont toujours les plus petits qui montrent l’exemple, la voie à suivre. Elektropostal promeut des énergies respectueuses de l’environnement en valorisant (...) (Lire la suite…)

Précurseur puis leader dans le véhicule hybride, Toyota se lance désormais dans la production de véhicules électriques

Précurseur, puis leader dans la production et la vente de véhicules hybrides et hybrides rechargeables avec notamment la célèbre « Prius », Toyota Motor Corporation (TMC) poursuit sa stratégie de développement « du véhicule au bon endroit et au bon moment » en créant une coentreprise interne qui sera chargée du développement de véhicules électriques (VE). C’est en (...) (Lire la suite…)

France Relance – Bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Le Gouvernement vise l’équipement de l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023 et consacre 100 M€ du plan France Relance pour accompagner ces déploiements au cours des prochains mois. L’année 2020 a confirmé la progression inédite des immatriculations de véhicules électriques, avec un triplement des (...) (Lire la suite…)

Record de vente de véhicule électriques en décembre 2020

En décembre 2020, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté plus de 16 % du marché français : du jamais vu ! En 2020, 194 730 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route, soit 125 264 de plus qu’à la même période en 2019. Ce sont en tout 470 295 modèles électrifiés rechargeables mis en circulation depuis 2010. (...) (Lire la suite…)

2021 : un tournant pour le marché du véhicule l’électrique

De plus en plus nombreux, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont su tirer leur épingle du jeu en 2020 dans un marché automobile redescendu à son plus bas niveau depuis 1975. En tout, 194 730 modèles électrifiés rechargeables ont été immatriculés : une hausse sans précédent de plus de 125 000 unités pour ce marché qui a à peine 10 ans. En 2020, les (...) (Lire la suite…)

En 2021 les ZCR (zones à circulation restreinte) deviendront des zones ZFE (zones à faible émission mobilité). Explications.

Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ». Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret (...) (Lire la suite…)