Pullach, 2 août 2023 – Le loueur de véhicule allemand SIXT s’est associé avec le fabricant de vélos-cargos électriques ONOMOTION dans le cadre d’un projet pilote à Berlin. SIXT devient ainsi le premier fournisseur de mobilité en Allemagne à inclure les e-cargobikes ONO dans sa flotte de véhicules commerciaux.
Chez SIXT, des vélos électriques sont désormais disponibles pour les entreprises et les particuliers en tant qu’alternative durable et peu encombrante pour le transport de marchandises dans les centres-villes. Dans le cadre de ce projet pilote mené avec ONOMOTION, SIXT propose les premiers e-cargobikes ONO à Berlin. Lars-Eric Peters, Senior Vice President DACH, SIXT Van & Truck a déclaré à ce sujet « Avec les e-cargobikes ONO, nous offrons à nos clients un véhicule flexible et durable pour le transport urbain de marchandises. En raison de nos valeurs communes, ONOMOTION est le partenaire idéal pour nous : Nous soutenons sans réserve la transition vers une mobilité plus durable et nous sommes engagés dans des solutions innovantes », ajoutant qu’il est ensuite prévu d’étendre la coopération à d’autres villes d’Allemagne.
2m3 et 30 km d’autonomie électrique
L’espace de chargement des vélos-cargos électriques est constitué d’un module de conteneur interchangeable, d’un volume total de deux mètres cubes et pouvant contenir jusqu’à 200 kilogrammes de marchandises. Les vélos-cargos ONO étant équipés d’une protection contre les intempéries, ils peuvent être utilisés tout au long de l’année. Les cyclistes sont assistés par un moteur électrique, ce qui rend les e-cargobikes ONO neutres en carbone. Avec l’aide du pédalier, les cargobikes électriques atteignent une vitesse de 25 km/h et ont une autonomie d’environ 30 kilomètres avec une seule charge. Les batteries étant interchangeables, il est possible d’emporter des batteries supplémentaires, ce qui permet d’augmenter l’autonomie.
Une solution de transport privée et professionnelle
Ces caractéristiques font des e-cargobikes ONO de moyens de transport écologique à usage professionnel mais aussi personnel insistent les protagonistes du projet qui visent une clientèle privée utilisant les e-cargobikes pour transporter des objets plus volumineux, les courses du week-end. Pour ses entreprises clientes, SIXT met en avant que les e-cargobikes ONO sont un complément idéal à leur propre flotte pour le transport du dernier kilomètre par les coursiers et les services de livraison express de colis, ainsi que par les artisans, dans le cadre de la gestion des installations, ou pour le transport de denrées alimentaires dans des glacières. L’entreprise estime par ailleurs qu’avec les vélos-cargos électriques, les entreprises pourront s’affranchissent des éventuelles restrictions d’accès aux centres-villes et souligne que les vélos-cargos électriques ONO peuvent emprunter les pistes cyclables et nécessitent moins d’espace de stationnement que les camionnettes, ce qui les rend plus acceptés dans le trafic de livraison urbain. En fin dernier avantage cité par SIXT : comme aucun permis de conduire n’est requis pour les e-cargos, il est plus facile de trouver des chauffeurs qualifiés.
Les vélos-cargos électriques pourront être loués à la journée et à long terme. L’entretien et les réparations seront inclus dans le prix de location. Un marquage extérieur personnalisé est envisageable et des batteries supplémentaires peuvent être commandées pour augmenter l’autonomie des e-cargobikes ONO. Pour l’instant l’expérience n’est mené qu’en Allemagne, mais il y a fort à parier que ls agences des grandes villes et métropoles d’Europe seront rapidement dotées de ces vélos cargo. Il sera alors temps de parler tarif des locations.
Commentaires
Pas de Message
Rédiger un commentaire