// Vous lisez...

MOBILITE

2 avions électriques vont réaliser le premier raid aérien trans-méditerranée

Après la voiture électrique, voici ’avion électrique. Si les grands constructeurs aéronautiques planchent déjà sur des avions électriques propulsés par des technologies à base de pile à hydrogène, ce sont toujours les plus petits qui montrent l’exemple, la voie à suivre.

Elektropostal promeut des énergies respectueuses de l’environnement en valorisant des technologies novatrices et écoresponsables. Pour la deuxième édition de son raid, Elektropostal fait appel à Green Aerolease pour la location de deux avions électriques, le Velis Electro, seul avion léger électrique au monde à avoir été certifié. Elektropostal réalisera ainsi, pour la première fois de l’histoire de l’aviation, un voyage trans-méditerranéen totalement électrique avec un avion certifié. Le départ aura lieu en Suisse et prévoit de relier Casablanca en soixante étapes. Le partenariat, conclu pour une durée de trois ans, a pour ambition de soutenir durablement le développement de l’aviation électrique et la transition écologique du secteur aérien. En juin 2021, Elektropostal accueillera, sur sa première base en Europe (Aix en Provence),deux avions électriquesfournis par la société Green Aerolease qui seront alimentés grâce à une station solaire élaborée par la société Tysilio. Le raid Elektropostal, cent ans après les pionniers de l’aviation (Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Didier Daurat...) explore les routes aériennes légendaires de l’Aéropostale avec des aéronefs utilisant une propulsion électrique n’émettant pas ou peu de CO2.

Pour sa deuxième édition, l’association a loué deux avions électriques auprès de Green Aerolease qui organise la mise à disposition d’avions légers décarbonés en location auprès des opérateurs du monde aérien. Ces avions sont des Velis Electro, avions biplaces électriques du constructeur européen Pipistrel.
C’est le premier et actuellement seul avion électrique à avoir obtenu la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA)en juin 2020.La première édition du raid Elektropostal, en septembre2020,avait permis de relierLausanne (Suisse) à Aix en Provence en 2020 en six étapes. L’édition 2021 ambitionne cette fois de relier l’Europe à l’Afrique, sur les traces de la prestigieuse Aéropostale, en faisant le voyage entre La Suisse, Aix en Provence et Casablanca (Maroc). Pour cela, les avions loués à Green Aerolease traverseront le sud de la France et l’Espagne avant d’arriver au Marocfin septembre.Le voyage comportera soixante étapes, chacune d’une durée maximale d’une heure, ce qui correspond à la capacité d’autonomie de temps de vol du Velis Electro. Green Aerolease a pour vocation d’accompagner la décarbonation du transport aérien et de l’aviation légère en proposant à la location des avions électriques, le Velis Electro, pour accélérer les innovations de rupture dans le domaine des mobilités et la transition écologique du secteur aérien. Le partenariat avec Elektropostal porte sur la location de deux avions électriques pour une durée de trois ans. Cette offre« clé en main » comprend le coût de la location de l’avion, de la maintenance et de l’assurance etva permettre de promouvoir l’arrivée de nouvelles énergies respectueuses de l’environnement dans le secteur de l’aérien. Dans le cadre de leur partenariat, Elektropostal et Green Aerolease entendent démontrer que des solutions alternatives aux énergies fossiles existent et que l’industrie aéronautique est bel et bien en train de se réinventer sur la base de technologies plus durables et vertueuses.

Commentaires

Pas de Message