// Vous lisez...

Les nouvelles mobilités

Archives

Précurseur puis leader dans le véhicule hybride, Toyota se lance désormais dans la production de véhicules électriques

Précurseur, puis leader dans la production et la vente de véhicules hybrides et hybrides rechargeables avec notamment la célèbre « Prius », Toyota Motor Corporation (TMC) poursuit sa stratégie de développement « du véhicule au bon endroit et au bon moment » en créant une coentreprise interne qui sera chargée du développement de véhicules électriques (VE).

C’est en décembre 2016 que verra le jour une entité virtuelle composée de quatre personnes issues respectivement de Toyota Industries Corporation, Aisin Seiki Co., Ltd., Denso Corporation et TMC Indépendante des autres structures internes, cette société commune puisera dans le savoir-faire technologique et les moyens du Groupe Toyota pour développer des véhicules électriques.

La stratégie de Toyota qui consiste à fournir « le bon véhicule, au bon endroit et au bon moment » a pris toute sa signification lorsque Toyota s’st lancé dans la fabrication de véhicule hybrides autonome, permettant aux automobilistes de découvrir, sans contraintes et avec un coût d’entretien réduit par rapport à une automobile classique, une solution économe et responsable de mobilité pour le travail et les loisirs. Qui ne se souvient pas de la surprise de la découverte de la motricité hybride des taxi « Prius », du silence des démarrages et de la fierté des chauffeurs. TMC multiplie donc depuis longtemps les angles d’approche afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement. Le Groupe a particulièrement mis l’accent sur les modèles à pile à combustible hydrogène (PAC). Elle commercialise déjà depuis plus d’un an la Mirai, une berline, du segment D qui accueille dans un environnement de confort et de conduite high-tech, 4 adultes. Avec une vitesse maxi (sur circuit) de178 km/h et une accélération de 0 à100 km/h en 9,6 secondes, la Mirai consomme en cycle urbain et en ne rejetant que de l’eau, 0,69 kg de H2/100 km, 0,8 kg/100 km en cycle extra-urbain, 0,76 kg/100 km en cycle mixte. Un plein du réservoir de d’hydrogène (5,0 kg) revient à 50 €. Toyota prépare des véhicules PAC utilitaires légers et lourds.

Mais les problématiques énergétiques et d’infrastructure différant d’un point du globe à l’autre, et les législations antipollution se durcissant rapidement, il était devenu indispensable à Toyota de se doter d’une gamme capable de répondre à la diversité des situations. C’est pourquoi, tout en continuant de promouvoir les véhicules à hydrogène, TMC a décidé de créer une structure qui lui permettra de commercialiser rapidement des Véhicules Electriques, une autre solution pour supprimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le domaine de la mobilité.

Commentaires

Pas de Message