// Vous lisez...

Qui sommes nous ?

Pourquoi ce site ?

Mon intérêt et ma préoccupation vis à vis du changement climatique et de l’environnement sont nés de mes activités professionnelles et mes voyages en Russie continentale et arctique durant les années 1990 et 2000, de mes constatations et d’un partage avec les habitants sur la modification du climat et de son impact sur leur environnement et leurs conditions de vie. Plus tard, de 2009 à 2015, de nombreux déplacements en Afrique du nord et subsaharienne, ont confirmé le même diagnostic.
Les Russes ont un dicton selon lequel « l’Arctique est la cuisine dans laquelle se fabrique le temps dans l’hémisphère nord ». Dès les années 2000, ces constats et préoccupations sur le dérèglement climatique dans l’arctique et sur tout le territoire de la Russie existaient. Il est dommage qu’ils n’aient été entendus à cette époque, retardant d’autant le consensus général actuel sur le changement climatique mondial en cours.

Pourquoi cette référence urbaine "boulevard" ?
Tout comme les civilisations précolombiennes et antiques qui l’ont précédé, la civilisation dite "moderne" et les hommes dits "modernes", pensent le développement économique et le "progrès" depuis les villes. De tous temps celles-ci ont été vues et construites comme symboles de progrès et de salut [1]. Mais si depuis plus d’un siècle, ces hommes "modernes" pensent toujours le développement économique et le "progrès" depuis les villes, ils le font désormais non plus dans une perspective locale mais mondiale et sans plus se préoccuper de la nature. C’est ainsi, qu’au fil des temps, les villes (et leurs beaux quartiers), parangon de la réussite (prospérité) sont aussi apparues comme celui de l’échec (pollution et pauvreté).
Avoir emprunté le nom et la signalétique urbaine du boulevard. [2], pour soutenir la dénomination de ce site vient quelque peu rééquilibrer cette situation et confirmer que si le développement nait toujours, dans, et de la cité ; pour lui avoir accolé le qualificatif de "durable", on lui redonne tout son prestige, celui de la prospérité positive du développement durable. Ainsi, il existe donc désormais un Boulevard du développement durable, comme il existe un boulevard des Invalides, un boulevard Haussmann à Paris ; un Sunset Boulevard à Los Angeles ... La Cité honore ainsi ce qui la protège et l’embellit.

Notes

[1Le terme a le sens de réussite et de sauf

[2Au départ le terme boulevard désigne un ouvrage militaire que l’on appellerait aujourd’hui des remparts de fortification. Louis Sebastien Mercier, avocat au parlement écrira bien plus tard, en 1782, dans Tableau de Paris, à l’article boulevard : " C’est une promenade vaste, magnifique qui ceint pour ainsi dire la ville : elle est de plus ouverte à tous les états, et infiniment peuplée de tout ce qui peut la rendre agréable e et récréative : on s’y promène à pied, à cheval, en cabriolet ; et l’on peut placer les boulevards à côté de tout ce qu’il y a de plus beau à Paris."

Commentaires

Pas de Message