// Vous lisez...

Le vivant et la biodiversité

Incendies en Yakoutie (Sibérie) : Comment ne pas répéter le scénario catastrophe de l’année dernière ?

L’année dernière, dans la République de Sakha (Yakoutie), le feu a touché plus de six millions d’hectares de forêts, soit 70 % de la superficie totale des incendies dans le pays. Dans le même temps, seuls 2 % de la surface de l’incendie ont été éteints. Pour ne pas répéter une telle situation cette année, Alexander Kozlov, ministre russe des ressources naturelles et de l’écologie, a tenu une réunion de travail avec les dirigeants de la République de Sakha (Yakoutie) et les a invité à plus de rigueur dans l’évaluation et la communication des données sur les sinistres.

Comment ne pas répéter le scénario des incendies-catastrophes de l’année dernière. Tel a été le sujet de la réunion du 11 juin dernier entre Alexander Kozlov, ministre russe des ressources naturelles et de l’écologie et les dirigeants de la République de Sakha (Yakoutie).
Le ministère des ressources naturelles et de l’écologie a versé en début d’année à la Yakoutie 1,3 milliard de roubles (environ 120 M€). Une dotation en augmentation par rapport à l’année dernière. La région a également reçu 378 millions de roubles de la réserve fédérale.
« Nous avons versé les fonds prévus » a déclaré Alexander Kozlov, ministre des ressources naturelles et de l’environnement de Russie. Le ministre, qui a assuré prendre en compte les spécificités de la région - étendue des territoires, population clairsemée dans les mesures de soutien fournies à la région (envois de troupes fédérales et notamment de parachutistes) a toutefois averti : « mais, pour réagir plus rapidement et fournir une assistance opportune, nous devons disposer de données actualisées. Nous prenons des décisions sur cette base. Si les données sur les incendies sont faussées, les décisions le seront aussi. Il ne faut rien cacher, la réaction en dépend ».

Le péril d’une sous-estimation chronique locale des incendies

Ainsi, selon les dernières données opérationnelles, les données terrains concernant les feux numéro 14, numéro 18 de la forêt de Nyurba sont 29 fois inférieures à celles observées par le système satellitaire ISDM-Rosleskhoz [1] . Celle des feux numéro 13, numéro 15, numéro 16 de la forêt de Nyurba : 27 fois.
Rappelant que les données du système satellitaire d’observation sont complètement ouvertes, Ivan Sovetnikov, le directeur de Rosleskhoz en a profité pour affirmer que dans l’histoire de la Yakoutie, la sous-estimation a toujours été de 27 à 30 fois. Lors de la réunion du 11 juin, il en a fait la démonstration en temps réel en comparant les chiffres de la surveillance par satellite et les données communiquées par les autorités sur l’un des feux dans la forêt de Nyurba du 3 au 7 juin. Il est ainsi apparu que le rapport de la région chiffrait l’étendue de l’incendie à 252 hectares, alors que dans la réalité le feu en couvrait cinq mille. « Comment voulez-vous que nous ajustions les moyens en hommes et en matériel à 5 000 ha de feu quand vous nous indiquez 200 ! », s’est exclamé le ministre Alexander Kozlov.

10 385 ha en feu le 11 juin

Le 11 juin, 26 incendies de forêt ont eu lieu dans la République de Sakha (Yakoutie) sur une superficie de 10 385 hectares. Jusqu’à 1 835 personnes et 219 matériels ont été engagés dans la lutte contre les incendies dont 12 avions de patrouille et 6 avions d’extinction de feux de forêt. Les forces de réserve fédérales aident les équipes locales de lutte contre les feux de forêt à éteindre les brasiers, y compris par l’utilisation de technique de soufflage des feu avec des explosifs. Le chef de la région a indiqué que le ministre a donné des instructions pour accélérer le transfert de forces supplémentaires à la république pour éteindre les feux de forêt et que dès cette semaine, 100 pompiers forestiers arriveront de Tumen.
De leurs côté, les autorités de Yakoutie ont promis de mettre à jour les chiffres et d’évaluer la situation avant la réunion du personnel de l’Agence fédérale des forêts, prévue ce 15 juin.

Source : SakhaNews – rédigé à partir de la publication du rapport de la réunion du 11 juin, préparé par le service de presse du ministère des Ressources naturelles de la Fédération de Russie.

Notes

[1Le système d’information ISDM Rosleskhoz fonctionne depuis 10 ans. Il s’agit d’un système satellitaire entièrement automatisé ; la caméra capte et compte automatiquement la zone. Toutes les régions et tout citoyen peuvent s’y connecter.

Commentaires

Pas de Message