// Vous lisez...

Entreprises

Un billet de banque “vert” respectueux de l’environnement

Giesecke+Devrient (G+D), leader mondial des technologies de paiement, présente un nouveau type de billet de banque “vert” plus respectueux de l’environnement et plus efficace accompagnant une utilisation des "espèces" en baisse.

Conçu à partir de matériaux et d’un processus de production écologiques et économes, le billet “vert” a été développé par G+D sur la base des résultats d’une étude réalisée par Louisenthal, filiale du groupe. Cette dernière a calculé l’empreinte carbone et eau de différents substrats sur l’ensemble du cycle de vie des billets. Résultat : les solutions hybrides à base de fibres naturelles sont celles qui combinent le mieux la durabilité et la sécurité des billets de banque.
“Ce billet de banque vert est l’équilibre optimal entre durabilité et sécurité maximale", souligne Bernd Kümmerle, directeur général de la division Solutions pour billets de banque chez G+D Currency Technology.

Durabilité et sécurité de pointe

Ce nouveau type de billet de banque "vert" comporte quatre aspects essentiels indique le fabricant :
Le papier est un mélange de fibres composé de coton biologique et de cellulose certifiée FSC® (FSC-C138716), provenant de forêts européennes. Ce mélange de matériaux réduit les émissions de carbone de 63 % par rapport aux fibres fabriquées à partir de coton cultivé de manière conventionnelle. G+D est le premier fabricant à proposer également du coton issu d’initiatives régionales certifiées telles que "Cotton made in Africa", qui promeut des conditions de travail équitables en plus de la durabilité écologique.
Le film porteur du fil de sécurité RollingStar i+ et du patch de sécurité varifeye ColourChange provient d’un circuit de recyclage certifié avec 70 % de polyester recyclé. Les déchets plastiques recyclés sont ainsi transformés en un élément de sécurité de haute qualité.
Pour une plus grande durabilité dans le cycle de vie des billets, le substrat en fibres naturelles est enveloppé d’un film PET, plus fin. Ces deux mesures permettent de réduire la teneur en plastique de 38 % au total par rapport au précédent substrat hybride.
Par ailleurs, pour la première fois, des encres pour impression simultanée à base d’huiles végétales et donc sans huiles minérales sont utilisées pour l’impression des billets de banque.
Au total, la production d’un billet "vert" entraîne une réduction de 29 % des émissions de dioxyde de carbone par rapport aux produits concurrents typiques fabriqués en polymère.

Commentaires

Pas de Message