// Vous lisez...

Le vivant et la biodiversité

Pétition

Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

A l’initiative d’une vaste alliance d’ONG, de mouvements agricoles, de mouvements citoyens, d’associations apicoles et de scientifiques européens, la pétition "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" a déjà recueilli 344 002 participants sur toute l’Europe. Il en faut 1 millions !

Issu de toute l’Union européenne le mouvement "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" fait le constat d’une agriculture européenne qui se dirige tout droit dans une impasse.
Jusqu’ici les politiques agricoles orientées vers la maximisation des rendements reposant sur les pesticides de synthèse ont conduit les écosystèmes au bord de l’effondrement. Jour après jour, la diversité biologique qui est à la base de nos systèmes de production alimentaire disparaît, menaçant gravement l’avenir de notre alimentation, de notre agriculture, de notre santé et de notre environnement.

Les conséquences pour la nature sont désastreuses : les abeilles, les papillons et d’autres insectes disparaissent de nos paysages et les oiseaux, autrefois très présents, ont cessé de chanter dans nos campagnes. Nos ruisseaux et rivières sont pollués et nous sommes exposés quotidiennement à un cocktail de pesticides de synthèse via notre alimentation.

De plus, la survie des agriculteurs eux-mêmes est menacée par l’agriculture industrielle. Au cours des 10 dernières années, une exploitation agricole a fermé ses portes toutes les 3 minutes ! Suivant la devise “Grandis ou péris”, un nombre décroissant d’exploitations agricoles détient de plus en plus de terres, se focalisant sur les rendements et les ventes plutôt que sur la qualité. Inversement, l’agriculture familiale peine à survivre ; avec sa disparition, les zones rurales perdent des emplois et leurs traditions.

Un autre modèle agricole est possible !

La solution serait donc une forme d’agriculture capable de prospérer sans l’usage de produits chimiques, une agriculture qui repose sur la biodiversité et sur des méthodes favorables au climat, assurant l’alimentation de la population aujourd’hui et pour le futur. Cette agriculture préserverait alors l’inestimable diversité de notre environnement, de notre alimentation et de nos traditions rurales à travers l’Europe.
L’Initiative Citoyenne Européenne demande ainsi avec cette pétition une politique agricole qui sauve à la fois les abeilles et les agriculteurs. Pour cela il lui faut obtenir obtenir au moins 1 million de signatures. c’est à cette condition que la Commission européenne et le Parlement européen devront prendre en compte ces demandes.

Chaque signature compte !

Soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

Commentaires

Pas de Message