Au moment où en France la bataille de l’eau pour tous est engagée comme c’est déjà le cas dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, on a découvert au début de l’année 2017 que la majeure partie de l’eau que nous consommons s’avère être plus âgée que le Soleil.
Une étude anglo-américaine a en effet révélé que l’eau de la planète proviendrait directement des profondeurs de la galaxie…
L’eau se trouve partout dans le système solaire. Sa présence sur Mars a déjà été confirmée ainsi que sur la Lune ou encore Mercure. Mais comment est-il possible que l’eau soit si âgée ?
Tim Harries, un chercheur de l’université d’Exeter, en Angleterre, un des auteurs de cette étude pense qu’il est possible que l’eau de la Terre soit née dans les conditions spécifiques du système solaire primitif, des circonstances rarement reproduisibles ailleurs. Afin de savoir avec certitude quand et comment la première source d’eau a vu le jour, et surtout, si elle est apparue ou non avant le soleil lui-même, les scientifiques ont reproduit la création du système solaire grâce à une modélisation chimique de pointe. Tim Harries et ses collègues se sont donc focalisés sur deux variantes de l’eau : celle que nous buvons (H2O) et l’eau lourde (H3O), contenant des isotopes lourds d’hydrogène. Son collègue Ilse Cleeves, chercheur américain de l’université du Michigan en charge de l’étude, a constaté qu’en modélisant les processus chimiques stellaires qu’ils étaient inefficaces pour former de l’eau lourde dans l’ensemble du système solaire. Dans le même temps l’équipe d’Ilse Cleeves a mesuré que les océans de notre planète présentaient une concentration en eau lourde supérieure à celle du soleil. Cette étude a donc permis aux scientifiques de conclure avec certitude que plus de 50 % de l’eau de la Terre est issue de la glace interstellaire qui s’est formée au moment de la naissance du Soleil. En résumé, la moitié de l’eau que nous buvons quotidiennement est plus vieille, d’environ un million d’années, que le Soleil !
Beaucoup a été dit sur le cycle terrestre de l’eau qui créée la mémoire de l’eau. Mais jusqu’ici personne n’avait pensé qu’une partie de cette eau que nous buvons, qui nous inonde, qui nous lave, qui nous compose était bien plus âgée que la Terre et que l’eau qui crée la vie sur terre, comme la lumière, vient aussi du soleil. Pour ceux qui en doutait encore, nous sommes réellement des êtres cosmiques.
Commentaires
Pas de Message
Rédiger un commentaire