// Vous lisez...

L’actualité

L’AFL et l’Ademe s’associent pour donner plus de moyens au développement durable des territoires

L’AFL et l’Ademe renforcent les moyens des collectivités en faveur du développement durable de leur territoire en signant une convention.

L’objectif de cette convention est de développer d’ici fin 2022 un outil « clé en main » permettant à chaque collectivité d’analyser la compatibilité de ses dépenses d’investissement avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.
Élaborée à partir de la méthodologie conçue par l’AFL dans le cadre de son dispositif d’obligations durables, cette grille viendra enrichir l’offre d’outils d’analyse budgétaire à destination des collectivités au même titre que l’outil d’évaluation climat développé par I4CE.
L’AFL (la banque des collectivités) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont signé ce jeudi 2 juin 2022 un premier partenariat visant à renforcer les actions des collectivités locales françaises en faveur de la transition écologique en leur apportant une grille d’analyse de leurs dépenses d’investissement au regard des Objectifs du Développement Durable de l’ONU.
Banque publique de développement, détenue par près de 500 régions, départements, EPCI et communes, l’AFL a pour mission de financer l’investissement public local dans une logique coopérative en circuits-courts, donc de manière responsable et durable. De son côté l’ADEME, opérateur de l’Etat pour la transition écologique présent sur l’ensemble du territoire avec son réseau de 17 directions régionales, accompagne les collectivités dans leurs démarches de transition via de l’expertise, des outils et méthodologies et des soutiens financiers.
Cette première convention entre l’AFL et à l’ADEME crée et renforce une synergie vers un objectif commun : accompagner les collectivités pour orienter leurs investissements en faveur de la transition vers un territoire plus sobre et plus solidaire, résilient face aux crises.

Commentaires

Pas de Message

Annuler


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.