// Vous lisez...

La transition écologique

Archives

COP22 : Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques

Lancée en avril 2016, et marquée par la création d’une coalition de 27 pays en vue de la COP22, dans laquelle la France est représentée, l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) a pour ambition de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine aux changements climatiques. Elle a pour objectif de mettre l’Afrique, l’agriculture et l’adaptation, trois parents pauvres des enjeux de climat, au coeur des négociations de la COP22, afin d’obtenir une répartition équitable des fonds climat entre Adaptation et Atténuation.

Faire face aux défis du changement climatique et de l’insécurité alimentaire

L’initiative AAA s’engage à promouvoir et soutenir les solutions et projets décrits dans le Livre blanc rédigé par le comité scientifique de l’initiative, qui soutient des actions selon 4 piliers :

- La gestion des sols
- La maîtrise de l’eau agricole
- La gestion des risques climatiques
- Le renforcement des capacités et solutions de financement

Après la COP21, qui a marqué une avancée historique dans la lutte contre les changements climatiques, la COP22 sera « la COP de l’action » et « la COP de l’Afrique ». L’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques a été officiellement inscrite à l’agenda de la COP22 par la Présidence marocaine de cette édition, et sera ainsi au coeur des débats et négociations.

Commentaires

Pas de Message