// Vous lisez...

Les États

« Antarctique, Terre de sciences et de paix » : l’exposition qui salue la coopération franco-australienne au pôle Sud

Du 20 octobre 2021 au 7 janvier 2022, l’ambassade d’Australie à Paris organise dans son hall une vaste exposition dénommée « Antarctique : Terre de Science et de Paix » qui plonge le visiteur au cœur de l’histoire du continent blanc et des défis climatiques qu’il révèle au monde. L’événement rend également un bel hommage à la coopération scientifique franco-australienne et à l’initiative des premiers Ministres Michel Rocard et Bob Hawke qui a conduit en 1991 au Protocole de Madrid sanctuarisant l’Arctique. Un événement du programme Australia now France 2021-2022.

Bérénice Owen-Jones, commissaire de l’exposition « Antarctique : Terre de Science et de Paix » a saisi le 30e Anniversaire du Protocole de Madrid, qui a changé le cours de la protection, de la gestion et de la gouvernance de l’environnement de l’Antarctique pour nous y faire voyager au travers d’incroyables photographies et de témoignages. L’exposition nous emmène ainsi au pôle Sud pour y découvrir son histoire, son environnement, les activités scientifiques qui y sont développées ou encore la vie des stations antarctiques australiennes comme celle de Casay, et aussi le rôle des femmes dans l’immensité de cette aventure scientifique.
À la veille de la COP 26, l’événement témoigne également de la détermination de l’Australie a s’engager vers la neutralité carbone avec à la clef, 20 milliards de dollars d’investissement dans une feuille de route technologique pour la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités Elle scelle également la coopération franco-australienne dans ce domaine, un moment portée par les Premiers Ministres Michel Rocard et Bob Hawke qui ont su faire interdire toute exploitation minière du continent blanc et fait de ce dernier une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science »

Plus de 60 ans de coopération scientifique franco-australienne

Des scientifiques français très présents ce 19 octobre à l’inauguration de cette exposition venu saluer cette coopération entre la France et l’Australie. « L’une des meilleures du monde » affirme sans hésiter le chercheur en biologie animale et membre de l’Académie Agricole de France, Michel Thibier, aujourd’hui à la retraite. Il a participé durant de longues années avec le Centre INRAE Val de Loire de Nouzilly (Site de Tours) et l’université de Tasmanie de Hobart à améliorer la reproduction des moutons australien et l’instinct maternel des brebis allaitantes. À l’évocation de ses années et de ses partenaires Australiens, il évoque des goûts communs pour la gastronomie, le sport (le Rugby), et une franche complicité où les accords se topent ou se concluent par une solide poignée de main. Les mauvaises esprits ricaneront ici en pensant au récent épisode des sous-marins, mais sur le « terrain », les chercheurs français vivent tout le contraire… C’est aussi ce que laisse entendre le géophysicien-vulcanologue , Jean-Paul Toutain, directeur régional du bureau de représentation du CNRS en ASEAN & Océanie à Singapour, très enthousiasmé par l’ouverture en décembre prochain d’un bureau du CNRS à Melbourne. L’installation de ce 10ème bureau étranger du CNRS dont il prendra la direction viendra en effet soutenir les 30 projets de coopération scientifique actuellement en cours entre la France, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

JPEG - 60.9 ko
Son Excellence Gillian Bird, ambassadrice d’Australie en France et Jean-Paul Toutain directeur régional du CNRS

Physique, biologie, sciences polaires, océanographie, Intelligence Artificielle, les coopérations s’inscrivent dans des partenariats très structurés et sur des longues durées : 5, 10, 20, 30 et même 60 ans pour l’INRAE de Jouy-en-Josas confirme Jean-Paul Toutain qui souligne que l’Australie, comme la France, est « un pays de recherche globale ». L’équivalent australien du CNRS, l’agence scientifique nationale australienne, le CSIRO, figure d’ailleurs parmi les meilleures institutions scientifiques mondiales pour 14 de ses 22 domaines de recherche.

Australie « terre de sciences »

Intuitivement, la majorité des Français perçoit l’Australie comme une terre d’aventure plus que comme une nation scientifique. Et pourtant, même les sciences polaires pour lesquelles l’Australie, du fait de sa présence en Antarctique, est connue pour en être à la pointe, sont un peu l’arbre qui cache une forêt de découvertes. Pour s’en convaincre, il aura suffit d’écouter le discours de Son Excellence Gillian Bird, ambassadrice d’Australie en France lors de l’inauguration de l’exposition. L’énumération des contributions de la recherche australiennes à la science mondiale surprend tante elle est étendue et variée. Avec 16 lauréats du prix Nobel1 dont la moitié en médecine, l’Australie déroule une longue histoire en matière d’innovation et de découvertes : application médicale de la pénicilline, enregistreur de vol, échographie, premier pace-maker électronique, billets de banque en polymère, oreille bionique, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, wifi haut-débit, spray de cellules autologues pour grands brûlés sont quelques-unes des inventions qui ont marqué son développement et amélioré la vie de milliards de personnes.
« L’Australie se trouve en première ligne du défi climatique » a déclaré Gillian Bird, ambassadrice d’Australie qui s’est félicitée de l’ouverture prochaine du bureau du CNRS soutenu par l’État de Victoria ainsi que du travail accompli avec Olivier Poivre-d’Arvor, l’ambassadeur français des pôles.

Informations pratiques sur l’exposition :
Date : Du 20 octobre 2021 au 7 janvier 2022
Lieu : Ambassade d’Australie, 4 rue Jean Rey, 75015 Paris
Horaires : Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 17h
Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité

À propos du programme Australia now France :
Australia now est une initiative du gouvernement australien qui met en valeur l’excellence créative, la diversité et l’innovation de l’Australie. Célébrée chaque année dans un pays du monde différent, Australia now s’attache à promouvoir la richesse culturelle de l’Australie au travers d’une programmation exceptionnelle. Entre juin 2021 et juin 2022, plus de 100 événements en France (expositions, films, performances, concerts, entrepreunariat, sport, conférences...). Des dizaines d’institutions et d’acteurs culturels engagés (musées, théâtres, ambassade, galeries, sites patrimoniaux, salles de spectacle, grands magasins...) Australia now est l’occasion de découvrir une Australie audacieuse, contemporaine, innovante, à la fois respectueuse de sa culture autochtone et de son patrimoine multiculturel, et tournée vers l’avenir.

Commentaires

Pas de Message