// Vous lisez...

L’urbanisme durable

Archives

17 - 20 octobre 2016 à Quito : 3ème conférence mondiale sur le développement urbain à Quito

C’est autour d’une volonté commune de construire un nouvel agenda urbain mondial que la ville de Quito accueillera la conférence Habitat III, la 3ème conférence sur le développement urbain dans le monde, organisée par ONU Habitat.
La France, qui partage la présidence de la conférence avec l’Equateur, renouvellera son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique des territoires, de la lutte contre l’exclusion urbaine et enfin de la coproduction de la ville, avec des acteurs responsables et en pleine capacité d’agir.
Plus de 20 000 participants de 160 pays sont attendus : des gouvernements locaux, régionaux, nationaux, des ONG, des organisations communautaires, des experts, des universités, des banques de développement, mais aussi d’autres agences internationales.

Une troisième édition en miroir des COP 21 et 22

Aujourd’hui 50 % de la population mondiale vit dans les villes et l’on prévoit que cette proportion atteindra 70% à l’horizon 2050. Il n’est donc pas difficile d’entrevoir ce qui se joue dans ce phénomène d’urbanisation accélérée : la nécessité de tenir les engagements de réduction des émissions de GES dans l’optique des "2°" de l’accord de Paris de la COP 21. Cela ne peut se faire qu’en incitant, en accompagnant et en finançant, partout dans le monde, les transitions vers des villes plus durables et plus justes.
Pour répondre à ces enjeux de l’urbanisation mondiale rapide, ONU-Habitat organise depuis 2002 et tous les deux ans le Forum urbain mondial (FUM).
Principale conférence internationale sur les thématiques de la ville et de l’urbanisation, le Forum a rassemblé en 2010 à Rio de Janeiro, en 2012 à Naples près de 10 000 participants. En 2014 à Medellin, l’événement, rassemblant 10 000 participants, avait permis de poser les jalons de Habitat III et de redéfinir l’agenda urbain international des 20 prochaines années.
Espérons donc que la COP 22 mettra l’accent sur.la transition des villes vers des modèles de développement et de gestion plus durables et plus justes.

Olivier Konarzewski

Commentaires

Pas de Message