// Archives

URBANISME

Cette catégorie contient 3 billets

Actuellement, cinquante pour cent de la population mondiale vit déjà dans les grandes villes. D’ici 2050, nous serons probablement 70 % à habiter les villes et les métropoles Cette rubrique traite des enjeux, des politiques et des actions à mener pour accueillir toute la diversité sociale, économique, culturelle, confessionnelle et spirituelle des futurs habitants. La ville comme remède et non comme souffrance, oui, mais quid du rural ? Nous voulons ouvrir le débat.

Essai : LE GRAND PARIS APRÈS L’EFFONDREMENT - Pistes pour une Île-de-France biorégionale

Cet ouvrage à l’initiative du "Forum Vies Mobiles", le think tank de la mobilité soutenu par SNCF, propose avec l’Institut Momentum une vision de l’Île-de-France en 2050. Ses trois auteurs ont imaginé le scénario suivant : Nous sommes en 2050. L’Ile-de-France a subi une fragmentation forcée résultant du Grand Effondrement. À partir de 2021, les effets du (...) (Lire la suite…)

Risque sismique en France, une conférence de presse du BRGM qui interroge

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) convie les journalistes le vendredi 18 novembre matin à Paris pour une conférence de presse traitant du risque sismique en présence de CCR (Caisse centrale de réassurance), Au programme : les séismes en France et une première estimation des dommages associés. Alors s’agit-il des séismes passés ou à (...) (Lire la suite…)

17 - 20 octobre 2016 à Quito : 3ème conférence mondiale sur le développement urbain à Quito

C’est autour d’une volonté commune de construire un nouvel agenda urbain mondial que la ville de Quito accueillera la conférence Habitat III, la 3ème conférence sur le développement urbain dans le monde, organisée par ONU Habitat. La France, qui partage la présidence de la conférence avec l’Equateur, renouvellera son engagement en faveur de la transition (...) (Lire la suite…)