// Archives

ETHIQUE ET PROGRES

Cette catégorie contient 9 billets

Le débat sur le bien-fondé du développement durable de notre planète inclut nécessairement celui du progrès et de son éthique. Il amène forcément à distinguer croissance et progrès de l’humanité, obligeant ainsi à repenser la morale en économie, à redonner une place à l’homme et une valeur à son travail, à discuter la vérité des sciences, l’expérimentation et le principe de précaution, à préférer le "mieux" au "plus".

Pour l’UNESCO, l’océan doit jouer un rôle central pour le développement d’ici 2030

Dans les dix ans qui viennent, la communauté internationale doit investir massivement dans les sciences océaniques pour trouver des solutions innovantes aux grands défis planétaires. Tel est l’objectif, la raison d’être de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service d’un développement durable 2021-2030, qui débutera le 1er janvier en (...) (Lire la suite…)

Canada : le premier musée consacré à l’art inuit reçoit son nom : Qaumajuq

Le centre d’art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) a reçu son nouveau nom. Ce sera Qaumajuq, un mot inuktitut qui signifie « c’est brillant, c’est lumineux » et qui veut célébrer la lumière qui pénètre dans le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Michael Maltzan. Theresie Tungilik, une aînée inuit de Rankin Inlet au Nunavut, a un souhait pour Qaumajuq (...) (Lire la suite…)

Valeurs morales et environnementales des croyances des peuples autochtones

Les peuples autochtones reconnaissent les puissances qui les entourent : dans les cieux, chez les fantômes et les esprits humains, chez les animaux et les plantes, et dans le climat. Depuis les cris des esclaves juifs de Babylone jusqu’aux lamentations des condamnés juifs de l’holocauste, l’humanité tente de relever un grand défi, établir la justice sur (...) (Lire la suite…)

Des scien­ti­fiques pensent avoir décou­vert un univers paral­lèle en Antar­c­tique

D’étranges parti­cules ont été obser­vées par une équipe de cher­cheurs en Antar­c­tique. Elles les ont conduits à faire l’hy­po­thèse qu’ils puissent être en présence d’un univers paral­lèle au nôtre qui remon­te­rait le temps, appre­nait-on dans New Scien­tist le 8 avril dernier. Pr Peter Gorham, physi­cien spécia­liste des parti­cules expé­ri­men­tales à l’uni­ver­sité (...) (Lire la suite…)

Accord UE / Mercosur : la Médiatrice de l’UE ouvre une enquête

La médiatrice européenne a ouvert une enquête sur l’accord commercial de la Commission européenne avec le Mercosur. Cela fait suite à une plainte de plusieurs ONG alléguant que la Commission n’a pas respecté son obligation légale de s’assurer que l’accord commercial n’entraînerait pas de dégradation sociale, économique et environnementale, ni de violation des droits (...) (Lire la suite…)

Monde d’après : Faire des économies plus que de l’économie, être économe plus qu’économiste...

Dans le monde des humains tout fonctionne par priorité et la première d’entre-elles est toujours ou très souvent exprimée par : « je veux (ou je dois) être le premier ». Et comme il y a toujours dans la nature ou le monde, plus fort que soi, que ce soit en matière d’économie, de science, de sport ou de technique, la course est perdue d’avance. Mais l’homme étant (...) (Lire la suite…)

Enquête : 14 idées pour inventer tous ensemble le monde d’après

Menée du 10 avril au 25 mai 2020 sur la plateforme Make.org, la consultation citoyenne « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? » a réuni 165 000 participants, plus de 20 000 propositions et 1,7 million de votes. Cette participation massive montre un fort désir des citoyens de s’exprimer dans cette période difficile, et d’être associés aux décisions (...) (Lire la suite…)

Monde d’après : redonner un prix au travail

En 2016, le salaire brut moyen mensuel était en France de 3 021 euros, soit moins de la moitié de celui de la Norvège ou de la Suisse. Ce constat statistique à l’échelle de l’Europe, et qui ne reflète pas la réalité salariale française , consacre l’impossibilité de penser le monde par le biais des fruits du travail, le salaire. Dans ce domaine-ci comme dans beaucoup (...) (Lire la suite…)

D’un avenir de paix sur la Planète

Au delà de l’horreur de ce dernier attentat de Nice et de cette guerre terroriste non conventionnelle, tant la douleur et la colère sont fortes, on en viendrait à rêver ou à souhaiter revivre les épisodes du VIIIe siècle, l’époque des invasions musulmanes et des affrontements des armées de Charles le Martel avec celles du Califat de Cordou (ultime conquête de la (...) (Lire la suite…)