// Archives

ENVIRONNEMENT

Cette catégorie contient 5 billets

Le mot environnement désigne le monde dans lequel nous vivons, un monde entremêlé de nature et d’artefacts (constructions) humains. Pour être "vivable" il doit être à l’équilibre entre ses deux réalités. Cette rubrique traite de l’actualité positive et négative de notre environnement et des politiques de protection-préservation de la nature et de l’Environnement.

Jugement historique dans "l’Affaire du Siècle" : l’État condamné pour inaction climatique

Dans son jugement sur l’Affaire du Siècle, prononcé le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité de l’État français dans la crise climatique et juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’État est également reconnu responsable de "préjudice écologique". Les ONG requérantes (...) (Lire la suite…)

Des juristes internationaux de haut niveau vont rédiger une définition de l’ « écocide » au moment où le gouvernement français annonce créer un « délit d’écocide ».

75 ans après les crimes contre l’humanité et le génocide inventés à Nuremberg, L’avocat international Philippe Sands QC et la juge internationale Florence Mumba vont coprésider un groupe d’experts chargé de rédiger une définition juridique de l’ « écocide » en tant que crime international afin d’interdire et d’empêcher que la destruction de la vie sur Terre se (...) (Lire la suite…)

Qu’est-ce que les neuf limites planétaires ?

Le concept de limites planétaires désigne les limites que l’humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l’environnement planétaire. Le concept de « limite (...) (Lire la suite…)

Grave accident écologique dans l’Arctique russe

Vladimir Poutine a décrété l’état d’urgence de niveau fédéral après la fuite de 21 000 tonnes de gazole d’un réservoir près de la ville de Norilsk, dans le nord du Kraï (région) de Krasnoïarsk. Selon les experts, cette catastrophe aura un impact sur la nature pendant plusieurs années. L’incident s’est produit le 29 mai à la centrale électrothermique TET-3 de Norilsk, (...) (Lire la suite…)

Justice : quatre associations attaquent en justice un décret permettant aux préfets de déroger aux normes environnementales

Mercredi 27 mai - Aujourd’hui les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane déposent un recours devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020, qui généralise le droit des préfets à déroger à de nombreuses normes réglementaires, notamment en matière environnementale. Le décret en question, (...) (Lire la suite…)