// Archives

ENERGIE

Cette catégorie contient 4 billets

L’histoire de l’énergie est l’histoire fantastique d’une des plus belles conquêtes de l’homme qui a débuté il y a 300 ans avec la découverte de l’électricité au siècle des Lumières. Depuis les sources d’énergie se sont multipliées : énergies fossiles, énergie nucléaire, énergie renouvelables sans pour autant satisfaire des besoins toujours croissants. Cette rubrique fait l’inventaire des ressources énergétiques actuelles et de l’avenir de l’énergie, source de vie mais aussi péril pour l’humanité.

France Hydrogène et la BEI signent un accord pour accélérer le soutien aux projets hydrogène en France

L’accord signé entre France Hydrogène et la Banque européenne d’investissement (BEI) a pour objectif le soutien axé sur le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène. Grâce à cet accord, les promoteurs de ce secteur bénéficieront de l’expertise technique et financière de la banque européenne du climat, le premier bailleur (...) (Lire la suite…)

Les chiffres de la méthanisation en France, en 2020

Les derniers chiffres de l’évolution de la méthanisation en France montre une progression dans l’implantation de stations de méthanisation et le nombre de points d’injection de biométhane dans le réseau. Mais la lente évolution du cadre réglementaire pénalise le développement de cette énergie propre. Fin juin 2020, 123 méthaniseurs injectent du biométhane dans (...) (Lire la suite…)

L’université Paris-Diderot ouvre, encore, une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire »

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot/CNRS) en collaboration avec une équipe japonaise (Tokyo Institute of Technology, Tokyo, Japon) et une équipe chinoise (City University of Hong Kong, Hong Kong) vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à (...) (Lire la suite…)

Vers une production de carburant solaire

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot/CNRS) vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) à l’aide de lumière solaire et d’un catalyseur moléculaire à base de fer. [1] Cette découverte représente une avancée car le CO2 est une molécule particulièrement inerte, (...) (Lire la suite…)