// Archives

AIR -CLIMAT & BIOSPHERE

Cette catégorie contient 3 billets

L’air est encore plus indispensable à la vie de l’homme que l’eau, puisque notre atmosphère participe au cycle de l’eau qui remplit les mers, les fleuves et les rivières et contribue à fertiliser les sols. L’accumulation de CO2 dans l’atmosphère participe majoritairement au réchauffement climatique. Quant à la pollution atmosphérique elle tue chaque année un million de personnes dans des pays comme l’Inde. Cette rubrique décrypte les interactions entre l’activité humaine et l’atmosphère : l’avenir de la Biosphère

LES INTERACTIONS ENTRE OCEAN & CLIMAT DECRYPTEES

La plateforme Océan & Climat (dont la Fondation Prince Albert II et l’Institut océanographique sont des membres fondateurs) développe des outils pédagogiques et de sensibilisation à destination du grand public.Retour ligne automatique Découvrez les 14 fiches scientifiques et pédagogiques sur les interactions entre les océans et le climat surle site de la (...) (Lire la suite…)

Gaz à Effet de Serre : la réduction a le dos au mur

En France, l’activité du transport représente environ ¼ des émissions de GES. Après une forte baisse ces 15 dernières années, la réduction des émissions de GES atteint des limites techniques et repose désormais beaucoup sur le comportemental que sur les technologies, en engageant toujours plus fortement les entreprises du secteur à innover car, comme l’a annoncé à (...) (Lire la suite…)

Selon l’AIE, la température sur terre pourrait grimper de 3,6 degrés d’ici 2040

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans le grand rapport prospectif, publié, mercredi 12 novembre, par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se projette pour la première fois jusqu’en 2040. La bonne : aucune pénurie ne se profile. À cet horizon, le cocktail énergétique mondial sera composé à parts égales de pétrole, de gaz, de charbon et (...) (Lire la suite…)